– Discours d’investiture de notre nouveau Président

Paris, le 16 janvier 2020
Quel évènement peut exprimer le mieux la confiance que vous me portez tous à l’aube de la 8ème année de notre association… cette élection au poste de Président est bien la reconnaissance du travail que j’ai bien voulu consentir, particulièrement depuis 5 ans pour l’organisation de la majorité des manifestations ou représentations françaises auprès de groupes franco-chinois.
Je commencerai par cette citation de Lao Tseu que Christian aurait pu ajouter à la fin de son rapport:
« La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses »
Je remercie ici chaleureusement Christian ETIE, initiateur avec Monsieur Wen WU de ce parcours hors les frontières, jusqu’à ce continent si mystérieux qu’est la Chine.
Je remercie à juste titre Monsieur Wen Wu qui nous a tant apporté par les périples qu’il a organisés et ses relations avec les peintres et artistes de Chine…
«Je la connais de plus en plus, et cependant, je la comprends de moins en moins» !
C’est ce que je disais lors d’une conférence sur la pensée chinoise, car ses mystères me fascinent !
Ne dit-on pas que l’européen voit le chinois comme un Martien alors que le Chinois voit tous les occidentaux avec des yeux verts?
Christian et moi avions tout pour nous opposer, mais il m’a donné sa confiance pour l’aider, lui avec un cerveau droit plutôt intuitif et émotionnel, une grande culture et ses réflexions sur la vie, l’amitié et les arts, moi un cerveau gauche associé au raisonnement logique et rationnel en capacité à « exceller » (diplôme délivré par Christian lors d’une AG) mais restons modeste, en capacité à organiser …
Ce sont nos différences qui ont créé cette petite étincelle qu’il appelle de ses voeux dans sa dernière réflexion sur notre site :
« En tant que Président fondateur de l’association France-Chine Art-Expo, je souhaite qu’une lumière blanche annonce la désignation d’une nouvelle équipe porteuse de nouveaux projets dans l’esprit des fondateurs chinois et français »
Cette petite lumière blanche, elle est là, ne serait-ce que par le fait que, déjà, des anciens nous reviennent cette année. Merci à eux !
Je remercie aujourd’hui tous ceux qui m’ont aidé dans ma tâche de secrétaire général, et ils sont nombreux, je ne les citerai donc pas pour éviter une longue liste.
Mais pas de langue de bois, des faits !
Je vous cite très simplement les diverses manifestations franco-chinoises auprès desquelles j’ai fait la promotion d’AFCAE depuis 2018 et en particulier en 2019 qui n’a pas vu de manifestation ou exposition AFCAE :
– 14 juin 2018 à Paris
Conférence à l’initiative d’ACFS avec Mr. Pierre Dhomps et Mr Henri Tsiang « Le Big Bang des Nouvelles Routes de la Soie »
– 11 septembre 2018 à Paris
Forum de la culture et du tourisme par AEAFC (Association pour les Echanges Artistiques entre la France et la Chine)
Contacts : Meirong GAO (QIAN) Présidente de AEAFC, Hamida REZEG Vice-Présidente Ile-de-France chargée du tourisme, Ming Boupha Président de l’Association des Chinois en France
– 23 septembre 2018 à Paris
UNESCO Forum Sino Français « Journée de la Paix »
Mes contacts : Mr Xing QU Directeur général adjoint de l’UNESCO, Xu BO Président de « Les amis de Wu Jianmin
– 15 octobre 2018 à Arras
Semaine Chinoise à l’université de l’Artois-Nankin avec l’Institut Confucius
Contacts : Directrice de l’Institut Confucius de l’Artois
– 15 janvier 2019 à Paris
CESE à Paris : Rencontres économiques France-Chine Mes contacts sur place : Madame Juan SHI Présidente d’ACFC, Camille CHEN rédactrice de Radio LCF (aujourd’hui reporter à Mandarin TV), Haifen QUIAN journaliste travaillant pour son journal « LePont », Jean François COLLIGNON correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Président du Centre d’Echange Europe-Asie Sophie Zhou Goulvestre Présidente de FUDAN Alumni Associaion of France André FERNANDES Président de l’AFCCI
– 10 mai 2019 à Paris
Exposition chinoise des districts de Guangdong, Hong Kong, Macao et Dawan organisée par le parc de Guangmei, industrie de la publicité de Guangzhou (Canton)
Mes contacts : Li Jinyu, président de l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou
Cao Xue, conservateur en chef et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou
Zangfang prestataire dans l‘évènementiel
– 3 septembre 2019 à Lille
« Peintures de Chine » au Fort de Mons en Baroeul
Rencontre avec 4 peintres et 3 céramistes
Contacts : les peintres dont particulièrement Monsieur Jiang Nanyu et Madame Martin Présidente de l’Association Echanges Artistiques Universels
Confucius disait :
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés »
Je travaillerai donc comme avant, pour la continuité d’AFCAE avec l’envie de créer une synergie entre tous les acteurs…qu’ils soient membres ou relations extérieures.
A l’aube de cette huitième année, tout est possible, l’expérience acquise auprès de Christian m’aidera à donner un nouvel élan avec une équipe battante à cette formidable association qu’est AFCAE…
L’AFCAE sait d’où elle vient, elle sait déjà où elle va…
Jean Jacques Humbert Président