Historique

Un peu d’histoire…

Les prémisses de l’AFCAE remontent aux deuxièmes rencontres culturelles de Fontenay le Comte qui se sont déroulées en octobre 2012. Cette manifestation a permis à quelques artistes français et chinois de se rencontrer et WEN Wu, peintre chinois, invité d’honneur a exposé une oeuvre de 12 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur.
En novembre 2012 certains de ces artistes se sont retrouvés au Salon d’Automne de Tel-Aviv en Israël.
Parmi les artistes ayant exposé aux Salons d’Automne de Tel-Aviv et de Paris, une sélection a été réalisée afin de constituer une délégation française de 20 artistes qui a ainsi participé en janvier 2013 à la 5eme Asia Art Expo de Pékin avec le soutien de WEN Wu, qui est non seulement un artiste peintre très connu en Chine mais est également le Directeur de Asia Art Top Show, une des plus grandes manifestations d’art en Asie.

C’est peu après le retour de cette exposition, que l’Association France Chine Art Expo (AFCAE) a été créée. Les statuts de l’association ont été signés le 12 mars 2013.

En juin 2013, s’est tenue à Fontenay le Comte une exposition ayant pour titre « Retour de Chine » réunissant les artistes français ayant participé à l’exposition de Pékin et une délégation d’artistes chinois.

En octobre 2013, l’exposition « Sur la route de l’art, Orient, Occident », toujours à Fontenay le Comte, a complété cette année 2013 riche en échanges et en rencontres.

En mai 2014, l’association a été le partenaire français d’AATS, organisateur de la 6eme Asia Art Expo qui s’est tenue dans le Musée Yang Yang de Pékin.
L’exposition s’est prolongée dans une galerie de Tianjin et dans la galerie nord coréenne de quartier d’art de Pékin 798.
Quelques artistes ont prolongé leur séjour par un voyage au mont Wutai et ses temples boudhistes. Ils ont pu rencontrer une trentaine d’artistes chinois venus du sud de la Chine.

En juin 2014, une délégation d’artistes de l’AFCAE (Peintres, sculpteurs, photographes) a exposé ses oeuvres à la Palast Galerie de Berlin.

En octobre 2014, 17 artistes de l’AFCAE se sont associés à 17 artistes chinois pour exposer à la 6eme édition du Salon d’Art Contemporain Business Art de l’Espace Cardin.

Début mai 2015, l’AFCAE a exposé à Copenhague dans le cadre d’Art Nordic, en collaboration avec les Salons Libres Européens qui en ont assuré la logistique.

En 2016, exposition à Lille au Palais Rihour ainsi qu’à Marseille avec u, périple sur le Belem.

En 2017, exposition à Copenhague et voyage en Chine

En 2018 exposition à Senlis suivie d’une exposition à Enghiens les Bains pour le nouvel an chinois et un voyage en Chine

En 2019, ni exposition, ni voyage, notre Président souhaitant un répit…

En 2020, avec un nouveau Président, Exposition à Copenhague annulée pour cause de pandémie et toutes activités en présenciel annulées. Cependant l’association s’est tournée vers le virtuel avec des réunions Zoom et une exposition internationale virtuelle 3D réunissant 34 artistes dont 7 amis chinois.

2021 démarre toujours dans le confinement avec des expositions virtuelles diverses et variées

Pour connaître la suite de l’aventure, il suffit de consulter sur le site les pages des expos passées et futures.

Bonne visite.