Cécile LOUVEL

Cécile LOUVEL  –  Artiste peintre

P1040036_3

C’est en 2012 que j’ai osé présenter mon travail au Service Culturel de ma ville qui m’a programmée pour une exposition personnelle en décembre 2012 avec plus de trente de mes « graphismes oniriques ».

Depuis, j’ai la chance de réaliser environ une exposition par mois, en passant des expositions collectives aux semi personnelles et personnelles: Région parisienne, Provinces de France mais aussi New-York et la Chine.

Je suis danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine de métier.
Depuis l’âge où l’on commence à tenir un crayon, j’ai toujours continué de dessiner quelles que soient les circonstances de ma vie, comme un complément et un équilibrage à mes autres formes d’expression.
J’ai un goût prépondérant pour la composition et la créativité en elles-mêmes.
La composition comme une combinaison des espaces, un arrangement des traits, formes, couleurs, des vides et des pleins.
Ce sont ces arrangements qui donnent du sens, ils sont en eux-mêmes mes mondes imaginaires. Traits, espacements, tonalités, couleurs et leurs combinaisons décrivent alors des énergies, un certain symbolisme, ou même une « histoire », une histoire impossible à réduire en mots, ou alors une « histoire » qui en comporterait une multitude, par le regard que chacun y porterait.
En recherche continue, la découverte d’une technique nouvelle me permet l’expression d’une facette différente.
J’approche la « page blanche » comme une aventure ludique sans a priori, comme une liberté à apprivoiser chaque fois : du premier geste, réalisé au hasard ou de la première contrainte que je me donne, jusqu’où vais-je « voyager » ? À quel moment m’arrêter ? Pouvoir déceler les secrets pour que « ça marche »…
Je suis à la recherche d’un certain équilibre – jusque dans le déséquilibre parfois.

Ce qu’il y a de commun avec la danse :
la recherche du geste « juste », souple et vivant.

J’ai deux ouvrages qui ont été édités :

« TERRITOIRES IMPROBABLES » – recueil de poèmes et graphismes ‘oniriques’ édité par « les Dossiers d’Aquitaine » – paru début décembre 2013

« LA DANSE JAZZ ET SES FONDAMENTAUX » – édition L’Harmattan – 2007

L’artiste vit et travaille en région parisienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’artiste