Jean-Louis BIGOT

IMG_2921Jean-Louis BIGOT – Artiste peintre:

Jean-Louis BIGOT est peintre, photographe et navigateur bien que né à Montmartre, loin des embruns.

Exclusivement à la voile, il a tiré des bords essentiellement vers le Grand-Nord!: iles Scilly, Ecosse avec les Hébrides et les Orcades, Norvège et les Iles Lofoten, toute la Baltique jusqu’à Saint-Pétersbourg, puis Helsinki, Stockholm et Copenhague, un peu plus au nord avec le Spitzberg sur les traces de Jean-Louis ETIENNE et, enfin, la côte Est du Groenland, à bord du Pen Duick VI d’Eric TABARLY en faisant par la mer une partie du périple que Paul-Emile VICTOR avait accompli en traîneau, sur la glace.

Les thèmes marins sont dès lors très présents dans son œuvre picturale. Etant toujours à la recherche de nouveaux effets, il peint sur de nombreux
supports, tels que le carton ondulé traité au scalpel, les plinthes de pin dont les veines apparentes guident le dessin et la peinture, la laque sur divers supports et notamment l’ardoise d’écolier pour des portraits simplifiés. Ainsi les Bâtonniers successifs du Barreau de Paris, depuis des décennies, ont leur ardoise exposée à la Maison du Barreau, place Dauphine à Paris.

Aux côtés de travaux au couteau, il développe sa technique du pliage, aussi bien dans ses compositions non figuratives que dans ses paysages et nus, les plis cassant le trait et la peinture. Les toiles travaillées froissées pour créer une surface ondulante,brisant traits et couleurs , sont ensuite tendues sur châssis pour que les compositions prennent leur aspect définitif.
Quelquefois, il n’hésite pas à marteler sa toile pour obtenir de nouveaux effets. (Cf Vocalise).

La couleur est très importante dans sa peinture.
Il recherche les nuances qui font vibrer sa toile et surgir d’intenses émotions.

Il est exposé à la Galerie GAVART à Paris et au Centre d’Art franco-chinois d’Aulnay sous Bois.

Jean-Louis BIGOT vit et travaille à Paris

La Ministre de la Culture et de la Communication lui a décerné en juillet 2015, le grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres .

 

 Pour en savoir plus: Site de l’artiste