Françoise GAUTIER-ETIE

Françoise GAUTIER-ETIE  –  Artiste photographe

DSC_1148 portraitAprès plus de 50 ans de passion photographique je sais qu’on ne donne pas de rendez-vous à la lumière, c’est elle qui s’invite en façonnant notre regard et notre humilité. De la fraction de seconde aux heures d’attente c’est toujours la même sensation : accrocher un moment de grâce qui échappe au temps.
La complicité entre l’objectif de l’appareil et la lumière dans sa perpétuelle création de formes et de couleurs dévoile aussi des relations nouvelles aux autres, quels que soient les continents.
Forgée dans ma jeunesse aux rayons changeants de la mer j’ai portant retrouvé pendant vingt ans sous les ciels parisiens cette atteinte renouvelée de l’immuable sous les coups de l’éphémère. C’est cette alchimie que j’ai toujours privilégiée dans mes expositions en France (notamment à La Sorbonne) et à l’étranger.
Aujourd’hui en Vendée, je m’intéresse à la création d’objets inattendus, drainés par les rayons des ombres et des reflets : des traits noirs en pointillés qui se métamorphosent en pions noirs bien ronds sur un damier blanc, un rayon oblique sur un rétroviseur et voilà un étrange oiseau sur le mur…

L’artiste vit et travaille en Vendée