Denise SABOURIN

Denise SABOURIN  –  Artiste plasticienne

DSC00065aDenise Sabourin est plasticienne. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques à la Sorbonne, elle mène à travers son support transparent, de la gaze chirurgicale amidonnée, une réflexion sur l’Événement que l’Autre propose. Elle collecte la mémoire vive et vivante de ses modèles et constate que les traces photographiques de la vie ne peuvent que s’estomper aussitôt captées, posées sur le support. Dès lors, elle pense que tout se joue depuis cette évanescence de la trace photographique dans la trame de la gaze pour ensuite laisser naître la couleur dans les fils de la broderie.

Cette artiste aime dire qu’elle est nomade ; elle voyage entre les lieux et les êtres. Voici ce que dit Annie Ernaux de l’œuvre de Denise Sabourin :« J’ai découvert l’originalité et la beauté de votre travail artistique, ainsi que sa générosité : vous créez un lieu entre les êtres et les pays ».

Ces grands formats proposent des zones brodées dans des pays différents (Chine, Grèce, Algérie, Maroc, France, Portugal, Corée…)

C’est certainement le sens humain et la particularité de chacun qui sont développés dans le jeu d’expression artistique de Denise Sabourin où la force d’un discours articulé grâce aux techniques visuelles et d’Arts Plastiques se révèlent dans l œuvre qu’elle compose.

Voir les montages visuels et les clichés originaux des œuvres permet de suivre le récit de l’événement déclencheur mais il reste l’œuvre à découvrir, celle qui se perçoit dans sa transparence et sa légèreté.

Ici une transplantée cardiaque ; elle affirme, nomme et écrit ce qu’est sa vie à travers un acte artistique. Elle utilise les symboles d’un langage et l’alliance de ses photos personnelles pour donner à Denise Sabourin matières, formes et couleurs à l’œuvre qu’elle compose.

L’œuvre partagée dans son élaboration offre ainsi l’émotion des mystères liés à nos interrogations sensibles et se lie au spectateur dans sa richesse colorée par le fil de la broderie.

Toutes les œuvres vibrent de rehauts colorés vivifiée par de la broderie.
Elles sont brodées par les palestiniennes en Syrie , par des Marocaines, Portugaises, Chinoises et Françaises…..etc .
Ce fil d ariane mondial donne une épaisseur humaine que nul autre travail artistique expose.

Des œuvres de 1,80 x 1,30 m transparentes et vivantes dans l’ébaboration et la matière artistique . Un choc d’expression et de sensibilité .

L’artiste vit et travaille  à  Colombiers, en Vendée

Pour en savoir plus:  Visitez le site de l’artiste